Le déploiement du service de renseignement intérieur sur l’ensemble du territoire national est désormais acté. Par un décret publié le mardi 10 février 2026, le chef de l’État Mamadi Doumbouya a officialisé la création d’antennes régionales dans tout le pays. Cette mesure constitue l’une des innovations majeures de la nouvelle nomenclature des départements ministériels.
Dans ce nouveau cadre opérationnel, le renseignement intérieur a pour missions de rechercher, de collecter, d’exploiter et de mettre à disposition du Gouvernement des renseignements relatifs aux enjeux géopolitiques et stratégiques, ainsi qu’aux menaces et aux risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation.
Ces antennes régionales pourraient contribuer à la connaissance et à l’anticipation des enjeux géopolitiques, tout en participant à la prévention et à l’entrave des risques pouvant affecter le pays. Elles pourraient également avoir pour vocation de recourir à toute la gamme des techniques de renseignement prévues par la loi.
Ce renforcement du dispositif sécuritaire intervient dans un contexte où le pays partage ses frontières avec six États, dont le Mali. Face à la progression de la menace terroriste dans ce pays voisin et à la recrudescence des incidents sécuritaires transfrontaliers, ces nouvelles structures pourraient jouer un rôle dans la surveillance des zones de vulnérabilité et la lutte contre l’infiltration de groupes armés sur le territoire national.
Par I.Sylla


