Pourtant le produit inonde le marché guinéen depuis plusieurs années, seulement voila que des substances nocives à la santé ont été découverts dans les corned bœuf « Chaya ».
« Chaya » contient du sable. Selon une découverte de l’office nationale de contrôle de qualité, cet aliment importé du Brésil et consommé depuis plusieurs années en Guinée est bel et bien mélangé du sable. Cette découverte a été faite le 27 septembre dernier selon Daman Samba, chef section statistiques à l’office national de contrôle de qualité cité par africaguinée, qui précise que pour le moment l’importateur du produit n’a pas été identifié.
Paradoxalement, actuellement, cette marque est la seule en grand model des corned bœuf disponible dans la quasi-totalité des boutiques et magasins de Conakry selon un marchand que nous avons rencontré dans sa boutique.
Après Chaya, combiens d’autres produits consommés dans le pays contiennent-t-ils des substances nocives à la santé ? Si des eaux minérales aux laits, l’huile au riz…, le mystère demeure, il est clair qu’en Guinée les aliments sont très loin d’être sains.