Une mission conjointe de l’alliance Gavi est attendue à Conakry, à partir du lundi prochain. Objectif, relancer le programme élargi de vaccination (PEV) en Guinée.
Durant quatre jours, du 19 au 22 juin, la mission va rencontrer les autorités guinéennes, dont le premier ministre, le ministre de la santé, celui de l’économie et des finances ou encore celui de l’administration du territoire.
A cette occasion, la mission va procéder avec le chef du gouvernement de transition Bernard Goumou, au lancement des Activités de Vaccination Intensifiées (AVI), à Maferenya, dans la préfecture de Forécariah, et visitera le centre de vaccination pour les migrants au Centre de transit Jean-Paul II à Ratoma, avant de procéder au lancement d’un partenariat avec l’OIM ( organisation internationale pour les migrations).
Avec environ 14 millions d’habitants et environ 460.000 naissances annuelles, la couverture vaccinale se situe à 47% en Guinée, selon le DTC3 de 2021, soit l’un des pourcentages le plus faible de la sous-région.
C’est justement pour inverser cette tendance que l’alliance Gavi et ses partenaires s’activent pour relancer le PEV. Ceci pour augmenter la couverture vaccinale de 20 points d’ici la fin de l’année.
Par Guinee28