Depuis plusieurs jours, une cinquantaine des pécheurs Guinéens, de retour d’une expédition de pêche aux larges de Conakry, sont victimes d’une maladie mystérieuse qui provoque des brûlures sur leurs bouches, leurs visages, et leurs parties génitales.
Pour le moment aucun cas de mort n’a été déclaré, mais cette situation suscite déjà d’énorme inquiétude au sein de la population qui redoute que la maladie ne se propage rapidement.
Les malades sont en observation à l’hôpital Donka. Ils sont pris en charge par les autorités pour examiner et comprendre l’origine du phénomène, a assuré le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
« Nous ne sommes pas situés sur l’origine du phénomène, mais ils ont tous en commun l’utilisation d’une eau pour se laver ou nettoyer leur corps. Les prélèvements sanguins et les études approfondies sont en train d’être faits à Donka. Les services de sécurité maritime aussi sont sollicités pour essayer de faire le parcours pour comprendre ce qui se passe pour que des dispositions soient prises et pour rassurer nos compatriotes », a-t-il indiqué ce 13 Avril au dans une conférence de presse.
Pour assurer la prise en charge des toutes victimes, le ministre a invité toutes les personnes qui se retrouvent dans cette situation à se rendre immédiatement à l’hôpital Donka.
Par Mariam Bâ