Santé : l’Arabie Saoudite prête 75 millions de dollars à la Guinée pour la construction d’un hôpital moderne

Le conseil national de transition a ratifié lundi 08 juillet 24 un prêt de 75 millions de dollars du Fonds saoudien pour le développement (FSD) à la République de Guinée. Ce montant servira à financer la construction et l’équipement d’un hôpital de moderne.

« Le but du projet est d’améliorer l’état de santé de la population guinéenne en renforçant la performance de notre système national de santé, réduisant la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles et non transmissibles », s’est félicité Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

S’exprimant devant les conseillers du CNT, il a rappelé que taux de mortalité maternelle et infantile est toujours alarmant dans le pays. En effet, il a évoqué une mortalité infantile de 67 pour 1 000 et néonatale de 32 pour 1 000.

Le projet vise donc à améliorer notamment la qualité des soins de santé pour la mère et l’enfant, l’accessibilité aux services de santé, ainsi que la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme et d’apprentissage.

« Il permettra le diagnostic et le traitement des pathologies infantiles complexes. (…) Des services d’accompagnement psychosocial seront offerts aux enfants atteints d’autisme, de dyslexie et d’autres troubles du développement. L’hôpital proposera également des services complets de pédiatrie, ainsi que des programmes de rééducation et de soutien scolaire adaptés pour les enfants », souligne le ministre.

Doté d’une capacité de 200 lits, l’hôpital devrait être construit à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah, selon les prévisions du projet. Cependant, l’idée de sa délocalisation a émergé lors des débats, certains conseillers ayant soutenu que le besoin est plus important à l’intérieur du pays.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés