En Guinée, plus de 113 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA a, a indiqué le premier ministre, ce jeudi 1er décembre 2022, à l’occasion de la journée mondiale du Sida.
« Selon les données de Spectrum 2021, plus de 113 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA dans notre pays. C’est dans ce contexte que ce 1er décembre 2022, comme tous les autres pays du monde, nous célébrons la 34ème journée mondiale de lutte contre le SIDA », a déclaré Bernard Goumou.
Face à cette situation, le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’accroitre ‘’ nos efforts et nos performances en matière de dépistage du VIH /SIDA afin de maintenir le processus d’accélération de la riposte pour un respect de l’échéance visant à éradiquer la pandémie d’ici 2030.’’
« Pour y arriver, nous devons redéfinir nos stratégies de manière efficace et efficiente. Il nous faut encourager le leadership local pour des actions ciblées, durables et responsables. Nous devons innover, créer de nouveaux partenariats et mener toutes nos actions dans le respect des droits humains. Ainsi, nous pourrons atteindre l’objectif des trois 95 de la stratégie mondiale de lutte contre le sida à savoir : 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique ; 95% des personnes qui connaissent leur séropositivité sont sous traitement antirétroviral ; 95% des personnes sous traitement ont une charge virale supprimée, faisant en sorte qu’elles restent en bonne santé et réduisant le risque de transmission du VIH… », dit-il, avant de promettre une augmentation de la subvention accordée à la lutte contre le SIDA à travers le Budget National de Développement.
« Des efforts seront fournis par le Gouvernement en vue de l’augmentation conséquente de la subvention accordée à la lutte contre le SIDA à travers le Budget National de Développement ».
A l’occasion de cette journée mondiale du Sida, le Secrétaire général des Nations Unis, Antonio Guterres, appelle à abolir les inégalités qui font perdurer la pandémie dans le monde.
Par I. Sylla