Le paracétamol n’est pas sans danger malgré sa vente libre en pharmacie. À cause de risques importants pour le foie, l’Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde contre le surdosage du médicament.
Un nouveau logo va bientôt faire son apparition sur les boîtes. La mention est écrite en lettres majuscules rouges et est surmontée d’un triangle d’alerte : « Surdosage = danger. Dépasser la dose peut détruire le foie ».
« Il s’agit d’un message majeur. Nous le voulions direct et visible. C’est pourquoi, afin d’être vu par tout le monde, il sera apposé sur la face avant des boîtes. À l’arrière, nous avons opté pour un rappel pédagogique des bonnes pratiques », a explique sur le site le parisien.fr, Dr Dominique Martin, patron de l’ANSM.
« Avec une consommation normale, il est un médicament sûr et efficace. Mais en surdosage, il est la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse », a-t-il ajouté.
« À cause d’une surdose, un foie peut être totalement détruit en 24 à 48 heures », s’inquiète également le professeur Nicolas Authier, président de l’Observatoire français des médicaments antalgiques.
Pour soigner une migraine passagère, un rhume ou une courbature, le professeur pointe du doigt « l’automédication familiale », où chacun a une boîte de paracétamol « au cas où ».
Espacer les prises d’au moins quatre heures, ne pas dépasser trois comprimés par jours sans avis médical ou ne pas prendre d’autres médicaments contenant du paracétamol sont autant d’indications qui ne sont pas toujours suivies par le consommateur.
Il conseille donc de mieux se renseigner sur les médicaments présents dans notre pharmacie et contenant du paracétamol, avant de les consommés.
Par Guinee28