spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Sanctions de la Cedeao : voici la première réaction du gouvernement guinéen

Alors que la CEDEAO vient de renforcer les sanctions contre le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, en décidant d’interdire aux membres du gouvernement et des hauts fonctionnaires de ces trois pays de voyager, les autorités guinéennes viennent de réagir par le biais du premier ministre.

En marge d’une conférence de presse tenue ce mardi 21 février 2023, Bernard Gomou a relevé que le communiqué final de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a été signé par le président en exercice de l’organisation sous régionale, Umaro Sissoco Embaló, en lieu et place du président de la commission.

Toutefois, il a indiqué que le gouvernement guinéen a déjà entamer ‘’sereinement’ ’des consultations avec les partenaires avec lesquels « nous avons conclu un accord conjoint sur les 10 points du chronogramme de la transition. Et ce chronogramme est en train de se dérouler sur 24 mois depuis le 1er janvier 2023, dans le cadre d’un compromis dynamique », dit-il.

Le ministre des Affaires étrangères mène ses consultations, et il sera bientôt devant vous (la presse) avec le ministre porte-parole du gouvernement sur notre réaction, a-t-il ajouté, demandant « humblement » à la CEDEAO, l’accompagnement nécessaire « pour la conduite de cette transition selon le délai de 24 mois que nous avons signé ».

Samedi en marge de la 36ème session ordinaire de l’Union africaine, à Addis-Abeba, la Cedeao a maintenu les sanctions contre le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, et a décidé de l’interdiction de voyager des membres du gouvernement et des hauts fonctionnaires de ces trois pays dirigés par des militaires suite à des coups d’Etat.

Concernant la Guinée, l’organisation sous régionale a exhorté les autorités de la transition en Guinée à mener « un dialogue national inclusif avec l’ensemble des acteurs politiques et à garantir la sécurité et la liberté de tous les participants ».

La Conférence des chefs d’Etat a aussi attiré l’attention sur le chronogramme consolidé de transition de 24 mois couvrant les dix domaines prioritaires élaborés conjointement avec la CEDEAO à l’intention des autorités de la transition. Elle a invité les autorités guinéennes à respecter l’esprit de l’accord signé le 21 octobre 2022.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés