Quelques semaines après avoir résilié les baux d’Elhadj Ousmane Baldé dit Sans-Loi, actuel président de la Coordination Fulbhè et Haali Pular de Guinée, à Kindia, Matam et Coronthie, le gouvernement guinéen continue sa « fameuse » campagne de « récupération » des domaines de l’Etat.
Ce lundi 23 novembre, le préfet de Dubreka a ordonné la fermeture de la ferme Malaisie ( photo d’illustration), appartenant à l’homme d’affaire, Elhadj Alsény Dalaba Barry, père de l’épouse de l’actuel ministre des travaux publics, Mousthapha Naité . A l’intérieur se trouverait plus de 50 000 poules dont la survie est sérieusement menacée.
Selon plusieurs sources proches du gouvernement, cette décision est une exécution d’un décret du président Alpha Condé pris en 2011 et qui vise à reverser cette espace qu’Elhadj Alsény n’aurait jamais voulu quitter, dans le domaine de l’Etat.
Si on ignore encore pour quel motif, cependant, il est difficile de ne pas lier ces actes à la déclaration de « chasse aux sorcières » du premier ministre, Kassory Fofana, juste après la réélection contestée d’Alpha Condé pour un troisième mandat. Ce dernier avait d’ailleurs promis de casser le monopole du commerce en Guinée, s’il était réélu.
« Nous allons construire des boulangeries dans toutes les préfectures pour que vous fabriquiez vous mêmes du pain, parce qu’on ne veut plus que les gens ferment leurs boutiques et laissent la population dans la faim. Ça c’est fini. On va casser le monopole de ceux qui font le chantage », avait-t-il promis dans un meeting le 14 octobre 2020, à Faranah. Serait-t-il en train d’exécuter cette promesse ?
Par Guinee28