Rumeur sur la présence des rebelles à Coyah : ce que nous en savons…

Depuis hier nuit, des rumeurs faisant état de l’arrivée à bord des pirogues, des hommes suspects (rebelles) dans les localités de Sangoyah, Kouyayah, Donneyah et Kassognah, dans la préfecture de Coyah circulent sur les réseaux sociaux et certains médias locaux, créant la psychose au sein de la population guinéenne.

Ce vent de panique a provoqué le déplacement massif des villageois vers la préfecture de Coyah pour se mettre à l’abri. Mais cette information a été vite démentie par le ministère de la Défense nationale qui a indiqué qu’aucune menace à la sécurité du territoire, des personnes et de leurs biens n’a été constatée par les Forces de défense et de sécurité déployées sur la zone.

Selon le journaliste Caleb Colié qui cite un officier de l’armée, la marine guinéenne a poursuivi un navire non identifié dans les eaux du pays, dans la nuit du mercredi à jeudi 25 octobre 2018. Au cours de l’opération, des échanges de tirs auraient eu entre les occupants du navire suspect et les marins guinéens. Ce sont ces tirs qui auraient alerté les populations riveraines qui ont tout de suite cru à une rébellion.

Six bateaux (pirates) de pêche ont été arraisonnés par la marine guinéenne et sont en train d’être acheminés avec leurs capitaines sur Conakry, pour des fins d’enquête, souligne la responsable de la communication du ministère de la défense.

Par Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés