Reporters sans frontières (RSF) demande la libération « immédiate et sans condition » du journaliste sportif et historien Guinéen, Amadou Diouldé Diallo et exhorte les autorités guinéennes à mettre fin aux emprisonnements arbitraires des journalistes.
“Rien ne peut justifier le maintien en détention de ce journaliste, dont nous demandons la libération immédiate et sans condition, déclare le directeur du bureau Afrique de l’Ouest de RSF, Assane Diagne. Les délits de presse étant dépénalisés depuis 2010, l’incarcération de Amadou Diouldé Diallo est illégale et témoigne de la volonté des autorités guinéennes de censurer les voix discordantes. Nous les exhortons à se conformer au respect des dispositions de la loi sur les médias et à libérer ce journaliste qui est actuellement en mauvaise santé.”
Inculpé pour « offense au chef de l’Etat », il est emprisonné depuis plus de deux semaines alors que la Guinée a dépénalisé les délits de presse.
Il avait été interpellé sans convocation préalable, le samedi 27 février, à la suite de son passage dans l’émission “L’œil du Lynx » de la radio privée Lynx FM où il s’était exprimé sur le président Alpha Condé et les « violences ethniques » en Guinée.
Par Ibrahim Bangoura