Pour faire face à l’insalubrité dans la capitale guinéenne, le gouvernorat trouve une idée plutôt inédite. Il s’agit du « Riz contre déchets plastiques » !
Dans un communiqué, il annonce le lancement officiel à partir de ce jeudi 15 mai 2025, de cette initiative, dans la commune de Matam, initiative qui vise à réduire la présence de déchets plastiques dans la capitale et à encourager la participation citoyenne à travers un système d’échange incitatif, souligne-t-on.
Pour ce faire, 1 sac de 8 kg de déchets plastiques sera échangé contre 5 kg de riz ;
5 kg de bouteilles plastiques contre 5 kg de riz ; 30 kg de chaises en plastique contre 5 kg de riz ; 10 kg de bidons en plastique contre 5 kg de riz, précise-t-on dans le document publié sur la page Facebook du gouvernorat.
Cette première étape se déroule dans la commune de Matam, et se poursuivra chaque 15 du mois dans les autres communes de la ville, ajoute la gouverneure M’mahawa Sylla, invitant les chefs de secteur, présidents de conseils de quartier, présidents des délégations spéciales ainsi que l’ensemble des citoyens à se mobiliser pour garantir le succès de cette initiative d’assainissement.
Par I. Sylla