spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Rio Tinto : mais à quand la reprise de la construction du port minier de Moribaya ?

Rio Tinto a décidé de suspendre les travaux de construction du port minier à Moribaya, dans la préfecture de Forécariah. Dans un communiqué publié en début de semaine, le groupe minier australien motive sa décision par le décès d’un employé sur le site.

L’origine de sa mort demeure encore floue. Alors que la société qui annonce l’ouverture d’une enquête parle d’une tragédie.

« Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux collègues et aux communautés affectés par cette tragédie », a déclaré Jakob Stausholm, directeur général de Rio Tinto.

« Les activités sur le site portuaire de SimFer ont été suspendues et nous travaillons avec nos partenaires et les autorités compétentes pour mener une enquête approfondie », a-t-il ajouté.

Cependant, Rio Tinto n’a pas fourni de détails sur la durée de la suspension ou sur l’impact éventuel qu’elle pourrait avoir sur le calendrier de développement du projet de minerai de fer Simandou.

Les travaux du port minéralier de Moribaya, co-développé avec Winning Consortium Simandou, ont été lancés en octobre 2020, avec un coût initial de15 milliards de dollars US. Ce mort en effet partie des infrastructures essentielles au début de la production de minerai de fer à Simandou, prévu pour fin 2025.

Selon le FMI, l’exploitation de Simandou dès 2025 augmenterait le PIB guinéen de 26 % d’ici 2030.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés