Le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) de Conakry et RFI organisent le concert de Queen Rima, lauréate guinéenne du Prix Découvertes RFI 2025, le samedi 31 mai 2025.
Cette soirée au CCFG sera l’occasion pour l’artiste, depuis la proclamation des résultats en février, de fêter sa victoire avec le public qui l’a soutenue en la plaçant en première position des votes, et de partager sa musique avant plusieurs dates en France, de Marseille à Paris, puis dans plusieurs pays d’Afrique. Un concert durant lequel son trophée lui sera remis et qui promet des surprises, et un maximum d’énergie.
Désignée lauréate en février 2025 par un jury présidé par Angélique Kidjo, Queen Rima s’impose comme la première femme à représenter le dancehall en Afrique de l’Ouest. Pionnière dans un univers masculin, elle fusionne rythmes dancehall et influences guinéennes en chantant en soussou, français, malinké et poular. Par ses textes engagés, elle milite pour l’émancipation des femmes et dénonce les injustices qu’elles subissent.
Guinee28