Au lendemain du retour précipité de l’ancien président Alpha Condé, des voix s’élèvent pour demander l’ouverture d’un procès des crimes de sang commis sous son régime. En premier, le front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
Dans un communiqué, ce front qui a lutté contre le troisième mandat du président déchu invite les autorités judiciaires « à tout mettre en œuvre pour ouvrir, sans délai, le procès des crimes de sang afin de donner suite aux nombreuses plaintes et dénonciations faites par les familles des victimes de la lutte contre le 3ème Mandat et le collectif des avocats du FNDC contre Alpha Condé et ses sbires ».
Dans le document, le FNDC indique que le traitement de ce dossier doit être parmi les actions prioritaires de la Transition, ‘’afin de mettre un terme à l’impunité qui gangrène notre pays depuis belle lurette’’.
Après plus de deux mois en séjour médical aux Émirats Arabes Unis, Alpha Condé a regagné Conakry hier vendredi 08 avril. Ces « récents agissements sont une réelle menace pour la paix et la stabilité en Guinée », a signifié le 21 mars dernier, le ministre guinéen des Affaires étrangères aux autorités émiraties dans une note verbale.
Faisant notamment allusion à la récente fuite de l’audio de l’ex président, audio dans lequel il donnait des stratégies à son parti pour la reconquête du pouvoir, Morissanda Kouyaté a transmis ce jour, une demande faite par la junte, pour son retour sans délai en Guinée.
Par Alpha Abdoulaye Diallo