Les deux principaux opposants guinéens se sont exprimés sur la réapparition du virus Ebola en Guinée, après la mort d’au moins trois personnes en région forestière. Alors que Cellou Dalein Diallo appelle à la mobilisation et à éviter les erreurs du passé, Sidya Touré a lui dénoncé l’amateurisme du gouvernement guinéen.
« La résurgence de l’épidémie d’Ebola dans notre pays nous interpelle tous. Mobilisons-nous pour circonscrire et éradiquer la maladie en évitant les erreurs et les tâtonnements de 2014 qui avaient favorisé la rapide propagation de la maladie et le bilan très lourd que nous avions enregistré », a déclaré Cellou Dalein Diallo.
« EBOLA encore en Guinée 7 ans après !!!! En 2012, nous étions le point de départ de l’épidémie qui avait fait en son temps 11000 morts dans la sous-région. L’ETAT NÉANT est en marche et le « gouverner autrement » qui n’a aucun contenu n’y pourra rien », a estimé pour sa part Sidya Touré, ajoutant que « la médiocrité est notre ennemi ».
Le Gouvernement a officiellement confirmé dimanche 7 cas d’Ebola dont trois cas de décès.
Il s’agit d’une infirmière qui travaillait dans un centre de santé à Goueké, près de la ville de Nzérékoré, en région forestière. Celle-ci est décédée le 28 janvier et ses funérailles ont eu lieu quatre jours plus tard. Les autres cas ont tous participé à l’enterrement de l’infirmière.
Par Alpha Diallo