Le syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) a accusé mardi 10 octobre le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, et le Directeur de l’information et de la communication à la présidence, Moussa Moise Sylla, d’être les auteurs de la restriction de Guineematin et Inquisiteur.
Ces deux sites d’informations ne sont plus accessibles en Guinée depuis plusieurs semaines.
« Pour le cas de Guineematin, c’est Ousmane Gaoual Diallo qui est derrière », a accusé le secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa. Selon lui, le porte parole du gouvernement de transition veut obliger ce site à changer de ligne éditoriale, c’est pourquoi il a agi dans l’ombre pour restreindre son accès en Guinée, soutient-il, ajoutant qu’il bénéficie d’une complicité de quelqu’un bien placé à la présidence. « Et ça aussi nous sommes en train de fouiller. Certainement son nom pourrait être dévoilé », promet M. Pendessa.
Pour le site inquisiteur, le secrétaire général du SPPG charge le Directeur de la communication et de l’information à la présidence (DCI), Moussa Moise Sylla. « Il (Moussa Moise Sylla, ndlr) a échangé avec le syndicat et il nous a dit clairement que c’est lui qui a fermé l’inquisiteur », au motif que le site l’appartient. Or, Mamoudou Babila Keita, son ancien collaborateur et actuel administrateur du média, soutient le contraire.
« Nous lui avons rappelé que Babila nous a fourni des documents qui prouvent clairement que Moussa Moïse avait 60 % des actions dans l’inquisiteur et que Babila avait 40 %. Mais après sa nomination à la DCI, Moussa Moise a cédé ses actions à Babila. Nous avons cet acte d’expression. Nous l’avons lu. Et puis nous avons aussi cette lettre d’écrasement qu’il a adressé au tribunal du commerce pour demander à ce qu’on écrase l’entreprise inquisiteur pour cause, il a cédé ses actions à Babila qui doit reconstituer inquisiteur et c’est ce qui s’est passé », explique Sékou Jamal Pendessa.
Pour obliger les autorités à rétablir ces deux sites d’informations, le SPPG projette une marche le 16 octobre prochain à Kaloum.
Par Mariam Bâ