Renversement d’Alpha Condé : la délégation de la Cédéao est à Conakry

Initialement prévue pour hier, c’est finalement ce vendredi que la délégation de la Cédéao est arrivée à Conakry la capitale guinéenne, pour rencontrer les nouvelles autorités.

Composée d’une dizaine de personnalités et conduite par le président de la commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou et plusieurs ministres des Affaires étrangères de la sous-région, notamment du Ghana, du Togo du Burkina Faso et du Nigeria, la délégation est arrivée vers 11 heures à l’aéroport de Conakry-Gbessia, par un vol affrété par l’Etat ghanéen.

Après l’aéroport, les hôtes se sont ensuite dirigés à l’Assemblée nationale, siège du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD),  la junte ayant renversé dimanche le président Alpha Condé, lui-même qui avait opéré un coup d’Etat constitutionnel un peu plus d’an plutôt, pour s’offrir un troisième mandat.

La délégation devrait  discuter avec les nouvelles autorités sur le sort du président déchu, dont, la Cédeao réclame la libération immédiate et sans condition, mais aussi du cas de la durée de la transition.

La Cédeao a déjà suspendu la Guinée de l’organisation.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés