Connect with us

Afrique

Religion : la Guinée entame le Ramadan dans la confusion

Published

on

Les autorités religieuses guinéennes ont finalement fixé la date du début du mois sacré de Ramadan ce lundi sur l’ensemble du territoire national, à l’instar de certains pays du monde, et ce, après l’observation du croissant lunaire dimanche soir dans plusieurs localités de la Guinée.

Dans un premier communiqué relayé par les médias d’Etat, dimanche soir, le secrétariat général des affaires religieuses a déclaré que la lune n’étant pas observée, le Ramadan débuterait en Guinée ce mardi.

Mais deux heures plus tard, le même secrétariat des affaires religieuses est revenu dire que la lune ayant été finalement observée à Dabola en Haute Guinée, le jeûne commencera ce lundi partout en Guinée.

Pendant ce temps, les fidèles musulmans concentrés devant la télévision nationale étaient confus. Les uns ont effectué les prières supplémentaires, annonçant le Ramadan, d’autres ont préféré attendre.

En conséquence, les fidèles musulmans de Guinée observeront le mois de Ramadan en rangs dispersés. Les uns vont entamer le jeûne ce lundi, d’autres vont attendre demain mardi pour commencer.

Le Ramadan est le quatrième pilier de l’Islam durant lequel les musulmans restent à jeun de l’aube jusqu’au coucher du soleil tous les jours pendant 29 ou 30 jours de même qu’ils s’abstiennent d’avoir des rapports sexuels.

Ce mois saint de l’islam est le neuvième mois de l’année musulmane qui suit le calendrier lunaire et non solaire. Il est considéré comme une période de grande générosité, de piété, de solidarité et de partage.

Avec APA