Alors que l’interdiction de la vente des médicaments dans les boutiques et autres points de vente non agrées entraine la hausse des prix dans les pharmacies, le ministre de la santé a pris deux décisions pour règlementer les tarifs et rendre les produits plus ou moins accessibles à la population.
Selon Mamadou Péthé Diallo, il s’agit de la redynamisation de la commission nationale des prix des produits pharmaceutiques en Guinée et la réintroduction et l’application du cadre de fixation des prix des médicaments.
« Nous avons eu, il y a trois semaines, une réunion qui a regroupé l’ensemble des sociétés grossistes de médicaments, qui sont agréées et qui travaillent en Guinée avec la pharmacie centrale, qui est la centrale publique d’achat. A l’issue de cette réunion, deux décisions ont été prises. C’est la redynamisation de la commission nationale des prix des produits pharmaceutiques en Guinée. Cette commission existe mais ne s’est pas réunie depuis très longtemps. Ensuite, c’est la réintroduction et l’application du cadre de fixation des prix des médicaments », a-t-il annoncé lundi en conférence de presse.
Poursuivant, le ministre a indiqué qu’il existe une loi qui fixe la formule sur laquelle les prix des médicaments sont calculés juste entre l’importateur, l’arrivée au port, les frais, la cession aux pharmaciens et la vente avec la marge de ceux-là en Guinée.
‘’Tout est codifié’’, dit-il, regrettant que la plupart des lois prises dans le pays sont ignorées.
Nous allons réinstituer ça, a-t-il promis. ‘’C’est un combat qui n’est pas facile à gérer parce que nous nous sommes installés dans cette dynamique depuis plus de 30 ans. C’est très difficile de changer les habitudes, mais nous sommes prêts à nous attaquer au fléau ». dit-t-il avant d’inviter la population à se procurer des médicaments au sein des pharmacies relevant des établissements publics en cas de nécessité.
Par Alpha Abdoulaye Diallo