Il s’agit d’un cadre technique de concertation, d’information et d’échange, souligne la directrice de la DGE.
« Le comité technique inter-parti est un espace ou un cadre de concertation technique d’information et d’échange de tous les acteurs sociopolitiques. Il permet à la DGE d’informer, d’échanger et de recueillir les avis et suggestions des partis politiques, de la société civile, des institutions nationales, mais également des partenaires techniques et financiers », a expliqué Djenabou Touré.
Il faut noter que plusieurs partis politiques dont celui de UDRP n’ont pas pris part à cette rencontre.
Alors que Mme Touré assure que le travail se poursuit pour intégrer tous les acteurs, expliquant qu’il y en a qui n’ont pas encore fini de faire leur régularisation et que une fois qu’ils vont être régularisés, ils vont rejoindre le groupe, Édouard Zotomou président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), explique le contraire.
Interrogé par nos confrères de guinee360, le vice-président de l’ANAD dénonce un processus mal engagé.
« Nous avons reçu le document hier. Mais nous estimons qu’il aurait fallu nous associer dès le départ. Participer maintenant, sans avoir été convié aux discussions initiales, revient à jouer un simple rôle d’accompagnateur. Or, nous ne sommes les accompagnateurs de personne », a-t-il déclaré.
« Ce n’est pas maintenant qu’on va nous intégrer de force dans un processus mal enclenché. Nous restons fermes dans notre position »,ajoute-t-il. Preuve que l’inclusion dans ce processus électoral est très loin d’être gagné.
Référendum du 21 septembre : naissance d’un Comité Inter-Parties à l’insu de plusieurs formations politiques

A un mois et quelques semaines du Référendum constitutionnel prévu le 21 septembre, la Direction Générale des Élections (DGE), a rencontré une partie des acteurs sociopolitiques ce mercredi 06 août. A l’issue de la rencontre, un Comité Inter-Parties a été mis en place.
Par I.Sylla