Le gouvernement guinéen vient de réagir à la condamnation de l’ancien ministre des Mines, Mahmoud Thiam, jugé coupable à New York d’avoir accepté 8,5 millions de dollars de pots-de-vin de deux entreprises chinoises en échange de son appui politique.
Dans un communiqué le Ministre de la Justice, Maître Cheick Sako, a félicité les procureurs des États-Unis « pour le travail minutieux qui a été accompli afin de dévoiler les activités du sieur Mahmoud Thiam. Travail qui a été soutenu par les autorités guinéennes tout le long de la procédure ».
Pour Me Sacko, ce procès a démontré la capacité de plusieurs pays, notamment la Guinée et les États-Unis, à travailler en étroite coopération afin de lutter contre les schémas de corruption de grande ampleur se rapportant aux marchés publics.
La Guinée en qualité de victime des faits de corruption commis par M. Thiam, « aura le droit de récupérer » les biens saisis après déduction des dépenses occasionnées par la procédure aux États-Unis, souligne le communiqué.
La peine de Mahmoud Thiam sera fixée le 11 août prochain.