Longtemps resté dans le silence après sa défaite électorale le 11 octobre dernier, le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), Cellou Dalein Diallo a fini par réagir sur le rapprochement de Sidya Touré, leader de l’UFR(union des forces républicaines), au Président Alpha Condé.
« Il(Sidya Touré) n’a pas cessé de dénoncer le pouvoir d’Alpha Condé en le qualifiant de dictature. Je ne vois pas comment tout d’un coup il trouve qu’Alpha a changé (or celui-ci ne changera jamais, ce sont les hommes qui s’adaptent à lui), qu’il est devenu un démocrate soucieux du respect des droits humains, du bien-être des Guinéens.», a déclaré Cellou Dalein Diallo dans un entretien avec nos confrères de guineeactu.
« Je ne vois pas comment, en un mois, on peut expliquer cette volte-face. Je n’ai aucune explication. Je m’interroge plutôt», poursuit le chef de file de l’opposition.
Alliés depuis 2010 contre Alpha Condé, Cellou Dalien Diallo et Sidya Touré ont passé cinq ans ensemble à dénoncer le régime en place.
Mais après l’élection présidentielle du 11 octobre passé, Sidya Touré qui pourtant n’a pas aussi reconnu la victoire d’Alpha Condé sous prétexte que le scrutin a été entaché de « fraude », a annoncé en début du mois de décembre qu’il va désormais travailler avec le chef de l’Etat pour les cinq ans à venir.