spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Quatre mois après leur arrestation, le sort inconnu de Foniké Mengué et Billo Bah

Cela fera quatre mois, demain samedi 9 novembre, qu’on est sans nouvelles de deux activistes de la société civile. Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah ont été enlevés le 9 juillet dernier, par des hommes en uniforme et sont depuis portés disparus. 

Quatre mois après, leurs proches ne savent pas s’ils sont encore en vie. Alors que le bureau du procureur général affirme ne pas avoir d’informations sur leur sort, en Guinée comme à l’étranger, l’on réclame des autorités de la transition de communiquer sur leur cas.

« Nous exhortons les autorités guinéennes à révéler immédiatement l’endroit où se trouvent Mamadou Billo Bah et Foniké Menguè et à leur octroyer un accès immédiat et inconditionnel à leurs avocats, à des soins médicaux et à leurs familles », a demandé la fédération internationale des droits de l’Homme le 17 octobre sur son compte X.

Interrogé par DW, Souleymane Sow, secrétaire exécutif d’Amnesty international Guinée, note que « les cas de disparitions forcées deviennent de plus en plus inquiétants dans le pays parce que si vous vous souvenez, évidemment, au mois de juillet, Foniké Mangué et Billo Bah ont disparu dans des circonstances similaires et les autorités guinéennes, depuis, malheureusement, n’ont rien dit au peuple de Guinée sur ce qui s’est passé. Désormais, que Monsieur Nimaga disparaisse en plein centre-ville administratif de Conakry Kaloum, c’est quand même assez troublant. Les autorités ne communiquent pas là-dessus et on ne nous dit absolument rien », déplore-t-il.

Il faut souligner qu’à cette disparition de Foniké Menguè et Billo Bah est venue s’en ajouter une nouvelle. Saadou Nimaga, ancien secrétaire général du ministère des Mines, a été enlevé le 17 octobre dernier dans la cour d’un hôtel à Kaloum, le centre administratif de Conakry. Depuis ce jour, aucune nouvelle de lui, en dépit de l’annonce de l’ouverture d’une enquête par les autorités.

Cette recrudescence de disparition inquiète opposants et acteurs de la société civile, et relance le problème de sécurité en Guinée durant cette transition.

Par Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés