Accueil / A LA UNE / Quand Sékouba Konaté prônait une modification de la constitution en faveur d’Alpha Condé !

Quand Sékouba Konaté prônait une modification de la constitution en faveur d’Alpha Condé !

En décembre 2015, à Manhattan aux Etats-Unis, l’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, n’avait pas tarit d’éloge à Alpha Condé fraichement réélu pour un second mandat de cinq ans. Dans un discours retentissant, il n’avait pas hésité à appeler à la modification de la constitution en faveur de l‘actuel locataire du palais Sékoutouréya.      

« Pour son deuxième mandat, le Président Alpha Condé a posé les bases, il nous appartient à présent de nous battre pour consolider ces acquis. Je vais vous dire une vérité. Tout le monde sait que cinq ans, ce n’est pas grand-chose. La constitution guinéenne a été signée par des Hommes, il n’y a pas eu de référendum. Vous devez encore vous battre pour qu’il y ait un référendum sur la constitution afin qu’on obtienne un mandat de sept ans.» avait-t-il prôné en substance.

Seulement voilà, moins de trois ans après ce discours qui avait suscité beaucoup d’indignation poussant plusieurs ONG dont l’OGDH (Organisation guinéenne des défenses des droits de l’homme) à exiger une excuse publique du Général, il a complètement changé de ton. Sékouba Konaté est devenu plutôt menaçant pour le régime d’Alpha Condé.

« Si on tente une quelconque révision de la Constitution, toutes les voies seront ouvertes », avertit-il désormais, sans pour autant laisser une interrogation, à savoir qu’est ce qui a donc changé entre temps chez le Général Konaté ?

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.