spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Projet Simandou : Bah Oury veut s’inspirer du modèle marocain

Le Premier ministre Amadou Oury Bah est au Maroc où il prend part à la 16e édition du forum Medays. A cette occasion, il appelle à s’inspirer du modèle marocain en matière de gestion de ressources naturelles, comme le projet Simandou en Guinée.

« La question de la gouvernance des phosphates que le Maroc a su mettre en place suscite notre grand intérêt. Nous souhaitons nous en inspirer pour le projet minier de Simandou », a-t-il affirmé.

Poursuivant, il a indiqué qu’il est crucial de développer des partenariats stratégiques entre les pays du Sud. Mettant l’accent sur la pertinence du thème de cette édition du forum Medays, « Souveraineté et Résilience », qu’il considère comme crucial à un moment où la stabilité mondiale est remise en question par des bouleversements géopolitiques. Il a rappelé l’importance de cette réflexion dans le contexte actuel, où les peuples du Sud aspirent à plus de reconnaissance tout en protégeant leurs intérêts face aux défis mondiaux, dit-il.

Il a aussi insisté sur la nécessité de renforcer l’autonomie énergétique et alimentaire, tout en mettant l’accent sur le capital humain, qu’il considère comme étant la clé de tout développement durable.

Car pour Bah Oury, l’avenir se construit sur une coopération stratégique entre les nations du Sud, et le Forum Medays représente une plateforme idéale pour faire avancer ce projet de rééquilibrage mondial, fondé sur la souveraineté, la résilience et la solidarité.

Par I. Sylla 

 

 

 

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés