Le porte parole du gouvernement a souhaité le retour de l’UFR de Sidya Touré et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo dans le processus électoral en cours. Un processus que les deux candidats ont quitté après avoir exigé avec cinq autres candidats l’annulation du scrutin pour « fraudes massives ».
« On souhaite qu’ils reviennent sur cette décision, qu’elle ne soit pas mise en vigueur et que rapidement ce processus continue à être comme il a été au départ », a déclaré Albert Damantang Camara sur RFI.
Pour lui, le pouvoir « préférait qu’ils soient tous présents pendant les dépouillements, les résultats finaux qui vont être proclamés par la CENI et éventuellement suivre le reste des procédures pour compléter ce processus ».
Sur les 3,1 millions de suffrages exprimés annoncés pour le moment par la CENI Alpha Condé ratisse 1,9 million de voix, 870 000 pour son principal adversaire Cellou Dalein Diallo les six autres candidats, notamment Sidya Touré, ne récoltent que des miettes.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’a donné aucune tendance générale. La Céni donne les résultats provisoires zone par zone, et il y en a 56 en tout. A cette première étape de la compilation, 47 procès-verbaux ont été diffusés en direct par les radios locales, puis mis en ligne dès jeudi soir sur le site de la commission. Ces 47 procès verbaux représentent 4,6 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il y en a 6 millions en tout.
La suite des résultats attendue ce vendredi
Alpha Condé a fait le plein de voix dans son fief de Cancan, à l’est de la Guinée, récoltant jusqu’à 96% des suffrages. Le taux de participation dans cette région atteint 90%. Des scores qui feront sans doute réagir l’opposition qui a parlé de mascarade et évoqué des fraudes massives, mais n’utilise pas pour le moment la voie légale de la Cour constitutionnelle pour déposer ses réclamations.
La Céni doit reprendre ses travaux ce vendredi et donner les résultats des préfectures de Pita, Kindia et de communes importantes de Conakry, Matoto et Ratoma, l’un des fiefs de Cellou Dalein Diallo. Des secteurs qui représentent 25% de l’électorat. A voir si Cellou Dalein Diallo, qui a annoncé son retrait de la présidentielle, arrive à reprendre du terrain à son adversaire pour éventuellement aller vers un second tour.