Moins de deux jours après avoir décidé de suspendre leur participation au procès du massacre du 28 septembre pour protester contre « leur non accès à leurs clients à la Maison centrale », le collectif des avocats de la défense a fini par obtenir gain de cause.
En effet, ils sont désormais libres d’accéder à leurs clients à la Maison centrale. La nouvelle a été annoncée dans la soirée de ce lundi 27 novembre 2023 par le bâtonnier de l’ordre des avocats.
Selon Me Souaré Diop, le ministère de la justice a accepté de lever cette restriction imposée à la Maison centrale de Conakry depuis le 4 novembre dernier, date à laquelle le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Teigboro Camara, le colonel Blaise Goumou et le colonel Claude Pivi se sont évadés de la prison. Ce dernier est toujours en cavale, alors que les autres ont été repris et renvoyés dans leurs cellules le même jour.
Pourtant, dans un communiqué, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright a réfuté dimanche les allégations du collectif, avant de l’ inviter à une réunion d’urgence dans la matinée du 27 novembre, à la Chancellerie, pour « discuter de toutes les questions allant dans le sens de trouver les solutions idoines à toute leur préoccupation ».
Hier, il n’y a pas eu de procès, en raison du boycott des avocats de la défense.
Les audiences ont été renvoyées à ce mardi 28 novembre 2023.
Le bâtonnier espère qu’avec la levée de cette restriction, le procès va reprendre son cours normal aujourd’hui au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Par Guinee28