Les responsables du FNDC, Oumar Sylla « alias » Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry seront situés sur leur sort mardi 13 juin prochain.
Au deuxième jour de leur procès au tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à Kaloum), le procureur Babadi Camara a requis une peine deux ans de prison assortis de sursis et au paiement chacun de 20 millions de francs guinéens d’amende.
« Pour l’action publique, monsieur le président vous les condamnerez chacun à deux ans prison assortis de sursis et au paiement chacun de 20 millions de francs guinéens d’amende ».
Un réquisitoire qui a irrité les avocats de la défense.
« Tout le processus engagé contre monsieur Foniké Mengué, monsieur Ibrahima Diallo et monsieur Saïkou Yaya Barry n’est qu’un acharnement judiciaire pour les faire taire tout simplement parce qu’ils ont des convictions qui ne sont pas en adéquation avec un système politique qu’on a mis en place dans notre pays ! », lance Me Halimatou Camara. Elle demande l’acquittement pure et simple de leurs clients pour délit non-constitué.
Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour rendre sa décision le 13 juin.
Ces trois responsables du front national pour la défense de la Constitution sont jugés pour des faits de participation délictueuse à un attroupement, de complicité de destruction de biens publics et privés, de complicité de coups et blessures volontaires et incendies, lors de la manifestation du 28 juillet dernier.
Par Mariam Bâ