Connect with us

Politique

Présidentielle : les observateurs de l’UE pour la publication des résultats par bureau de vote

Published

on

Votre publicité ici

La mission d’observation électorale de l’Union Européenne a invité ce lundi 19 octobre 2015, la commission électorale à publier tous les résultats provisoires par bureau de vote afin de garantir la transparence du scrutin contesté par l’opposition.

Dans un communiqué, les observateurs de l’UE ont déploré jusque à ce jour « la non-publication, au niveau central par la Céni, de tous les résultats détaillés par bureau de vote après l'achèvement des travaux de totalisation à Conakry ».

« Or, cette publication constitue une garantie essentielle de transparence pour les acteurs du processus électoral, notamment après les lacunes organisationnelles et logistiques observées le jour du scrutin », souligne-t-elle.

C’est pourquoi, elle « encourage la Céni à publier, dans les plus brefs délais, les résultats détaillés par bureau de vote, afin de permettre aux différents candidats à l'élection présidentielle d'y avoir accès bien avant l'expiration du délai prévu par la Constitution et de voir ainsi pleinement reconnu leur droit à un recours effectif en cas de contestations éventuelles de la régularité des opérations électorales devant la Cour Constitutionnelle ».

Par ailleurs, elle « rappelle à tous les acteurs du processus l'importance d'accueillir les résultats provisoires" du scrutin "dans le calme et l'apaisement", et elle "les appelle à utiliser uniquement les voies légales qui s'offrent à eux pour toute contestation ».

Samedi soir, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé les résultats provisoires du scrutin déclarant le président sortant Alpha Condé élu au premier tour avec 57,85 % des suffrages exprimés. M. Condé devance le chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo (31,44 %) les six autres candidats étant totalement distancés avec un taux de participation de plus de 68%.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Il avait un rendez-vous médical d’urgence à Paris : Fodé Oussou Fofana aussi empêché de quitter le pays

Published

on

Votre publicité ici

Alors qu’il voulait se rendre à Paris en France pour un rendez-vous médical d’urgence, le vice-président chargé des affaires sociales et juridiques de l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne, Fodé Oussou Fofana, a été bloqué à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia, ce samedi 15 mai 2021.

Aucun motif ne lui a été signifié pour l’instant, a confié l’intéressé.

Toutefois, son empêchement de sortir du sol guinéen intervient après ceux du président de son parti, Cellou Dalein Diallo, bloqué par deux fois à l’aéroport, ainsi que de son épouse, Halimatou Dalein Diallo.

Selon les autorités guinéennes, des procédures judiciaires, en lien avec les violences postélectorales d’octobre 2020,  sont engagés contre eux.

A rappeler que plus de 400 militants et responsables de l’UFDG croupissent en prison sans jugement depuis six mois.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Cellou Dalein Diallo : « j’ai été privé de rendre visite à mes collègues en prison »

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a révélé qu’il a été privé de rendre visite à ses militants et collaborateurs incarcérés à la maison centrale.

« J’ai été privé aussi de ce droit de rendre visite à mes collègues en prison. Même quand un d’entre eux a été hospitalisé je suis allé à l’hôpital pour le rencontrer et je n’ai pas pu accéder à sa cabine », a-t-il révélé dans une interview avec DW.

A rappeler que plus de 400 militants et responsables de l’UFDG, le principal parti de l’opposition en Guinée croupissent sans jugement en prison depuis six mois.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Alpha Condé à Kampala pour l’investiture de Museveni, au pouvoir depuis 35 ans

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé est à Kampala en Ouganda où il doit assister ce mercredi 12 mai 2021, à l’investiture de son homologue Yuweri Museveni.

Au pouvoir depuis 35 ans, il a remporté les élections générales il y a quatre mois avec plus de 58% des voix, devant son principal opposant Bobi Wine. Ce dernier dénonce toujours des fraudes électorales.

Plusieurs autres dirigeants africains, dont le président de la RDC et président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi prennent part à cette investiture.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance