Le porte-parole de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a indiqué dimanche soir à la RTG que son institution est « assez satisfaite » de déroulement de l’élection présidentielle. Une élection qualifiée de mascarade par plusieurs candidats notamment le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo qui rejette déjà les résultats.
« Nous, CENI, nous sommes assez satisfaits. Nous avons mis en branle l’organisation d’une élection majeure dans notre pays qui a abouti à ce résultat », a déclaré Amadou Salif Kébé, tout en se réjouissant du déroulement avec « zéro violence ».
Hier la mission d’observation électorale de l’Union Européenne a souligné que la CENI n’était pas « prête » comme elle le prétendait. De fait, plusieurs défaillances ont été constatées par cette mission notamment le retard dans l’ouverture des bureaux de vote, manque des fiches d’émargements ou des enveloppes etc. « le déroulement des opérations électorales aurait pu être meilleur si on avait pensé à un certain nombre de choses », a déclaré le chef de la mission, Frank Engels.