Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) , Cellou Dalein Diallo a réagi suite à l’annonce de la date des élections présidentielles par la CENI. Si le principal opposant guinéen n’envisage pas de boycotter le scrutin, il a posé certaines conditions pour sa participation.
« Nous avons déjà une question préjudicielle, nous n’acceptons pas la Constitution, nous ne reconnaissons pas le Parlement, rappelle sur RFI Cellou Dalein Diallo. Nous exigeons que le scrutin du 22 mars soit annulé [double scrutin législatif et référendaire boycotté par l’opposition, Ndlr], sans compter que nous avons un problème sérieux avec le fichier qui a été tripatouillé à plusieurs reprises, tout le monde le sait, poursuit-il. Nous voulons aller aux élections, mais nous voulons que toutes les conditions d’un scrutin inclusif, transparent et juste soient réunis avant », a-t-il déclaré.
La semaine dernière, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proposé que l’élection présidentielle, prévue avant la fin de l’année 2020, se tienne le 18 octobre prochain. Il revient maintenant au président sortant, Alpha Condé, de valider ou d’invalider cette date.
Par Guinee28