L’élection présidentielle fixée au 11 octobre 2015 sera-t-elle reportée ? Si aujourd’hui, rien n’est sûr, l’opposition guinéenne est plutôt favorable à un report du scrutin.
Mardi, à l’occasion de l’adoption de la loi des fiances rectificatives, le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, a indiqué que dans ces conditions actuelles de préparation, « le mieux serait qu’on reporte le scrutin ».
« Ce n’est pas la date du scrutin qui nous importe, c’est plutôt sa crédibilité. » dit-il « Si au jour d’aujourd’hui, on n’est pas en mesure de mettre en application les différents points inscrits dans l’accord politique signé avec le camp présidentiel, il va s’en dire que le mieux serait qu’on reporte le scrutin » a-t-il argumenté.
La communauté internationale, qui n’a pas cachée ses inquiétudes sur les préparatifs du vote, serait également favorable au report de l’élection de quelques semaines, afin de permettre l’application effective de l’accord du 20 aout dernier. Un accord qui prévoit, la recomposition partielle de la CENI et des mairies, ainsi que l’assainissement du fichier électoral.