Le président Alpha Condé était très en colère samedi au QG de son parti, le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire du parti qu’il a présidé.
Devant une foule acquise, le chef de l’Etat a fustigé certains de ses ministres ou anciens ministre comme Papa Koly Kourouma et Jean Marc Telliano qu’il a qualifié respectivement de « menteur » et de « bandit ».
Pour Alpha Condé, après cinq ans à la tête du pays, il dit avoir compris les cadres guinéens. « Je connais tout le monde », dit-t-il. C’est pourquoi, désormais « Je ne vais plus tenir compte des régions ou préfectures mais de la compétence » pour nommer quelqu’un comme ministre.
Avant cette nomination, monsieur Condé a rappelé qu’il ne doit son élection « à personne ». « C’est le peuple de Guinée qui m’a élu, c’est lui qui est resté sous le soleil et sous la pluie pour voter malgré que la CENI(commission électorale nationale indépendante) a fait des erreurs. » Reconnait le président, justement pour dire que les récompenses c’étaient bien avant.