Accueil / A LA UNE / Présidence à vie : depuis les Etats-Unis, Alpha Condé s’en remet à Dieu…

Présidence à vie : depuis les Etats-Unis, Alpha Condé s’en remet à Dieu…

Alors qu’il a chargé son premier ministre de lancer des consultations sur la constitution, déjà boycottées par l’opposition, le président Alpha Condé refuse toujours de dire clairement s’il va quitter ou non le pouvoir en 2020, date marquant la fin de son second et dernier mandat constitutionnel.

Dans un entretien avec la Voix de l’Amérique, ce mardi 10 septembre, le chef de l’Etat guinéen qui est en visite aux Etats-Unis depuis quelques jours, a laissé entendre que seul Dieu et le peuple savent jusqu’a quand il sera président de la République.

Vous entendez aller jusqu’à quand ? Dieu seul le sait et le peuple, a répondu Alpha Condé, avant de déclaré plus loin que les Etats-Unis “ont déjà eu 27 constitutions“.

« Il est normal qu’on interroge le peuple, le monde évolue. Il est normal de comprendre ce que le peuple veut.  Cela n’a rien à voir avec une élection. C’est de voir est-ce qu’aujourd’hui les conditions sont remplies en Guinée pour la protection des enfants, etc. Donc, je ne suis pas venu pour discuter politique aux Etats-Unis, je suis venu pour les affaires. La Guinée est un pays souverain, elle l’a démontré en votant non en 1958 et la Guinée tient absolument à sa souveraineté et à son indépendance. Les problèmes guinéens se discutent en Guinée, non pas à l’extérieur », dit-il laissant entrevoir un signe d’embarras.

Par Guinee28

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire