Il y a-t-il une base militaire étrangère notamment française en Guinée ? Alors que le chef d’état-major des armées, Thierry Burkhard, répondant à une question d’un député français, laissait entendre le mois dernier qu’il pouvait y avoir des « déploiements opérationnels » dans le pays, les autorités de la transition ont démenti avoir autorisé l’installation d’une force étrangère sur le sol guinéen.
« Ces derniers temps, des accusations fallacieuses sont montées par ci et par là pour dire qu’il y a des bases étrangères en Guinée. Je dis et je réitère qu’il n’existe nulle part sur le territoire guinéen depuis 1958 jusqu’en 2024, une seule portion de notre territoire où il y a un soldat étranger », a affirmé le Général de Corps d’armée Amara Camara, porte-parole de la présidence guinéenne et membre influent du CNRD au pouvoir. « La Guinée assure par elle son intégrité territoriale et ne compte sur aucun pays pour assurer sa sécurité et sa défense », ajoute-t-il à la télévision nationale.
« Nous sommes formels, nous ne sommes pas ce pays qui servira de bastion ou de base pour déstabiliser un pays voisin », poursuit le Général Camara. « On est formel là-dessus », insiste-t-il, indiquant qu’accuser la Guinée d’abriter une base militaire étrangère est une insulte pour le pays.
“Y a-t-il ou y a-t-il eu récemment des soldats français en Guinée, en particulier à Soronkoni ?” avait demandé le mois dernier le député de La France Insoumise, Aurélien Saintoul au chef d’état-major des armées, Thierry Burkhard. « Il a confirmé qu’il pouvait y avoir des ‘’déploiements opérationnels en Guinée’’, avait révélé le député sur X (anciennement Twitter), ajoutant qu’il “désapprouve totalement la banalisation du régime de M. Doumbouya décidée par le gouvernement” français.
De fait, il était reproché aux autorités de la transition guinéenne d’avoir autorisé à la France de construire une base militaire à Kourémalé à la frontière malienne, après le retrait militaire de la force Barkhane au Mali.
Par Guinee28