Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont à nouveau reporté leur ‘’marche pacifique’’ de ce lundi 20 mars 2023. Elles justifient ce énième report par la ‘’volonté’’ des autorités religieuses de réunir toutes les conditions nécessaires à l’ouverture d’un dialogue crédible et fécond avec les autorités de la transition.
« Tenant compte de la volonté des autorités religieuses de contribuer à l’apaisement dans le pays en réunissant toutes les conditions nécessaires à l’ouverture d’un dialogue crédible et fécond avec les autorités de la transition ; Tenant compte, d’une part des engagements pris à cet égard par les mêmes autorités religieuses et, d’autre part, de leur demande insistante de reporter la manifestation du 20 Mars 2023 afin de leur permettre de mener leurs démarches dans le calme et la sérénité, décident d’accéder à la demande des autorités religieuses et de reporter la manifestation à une autre date qui sera communiquée ultérieurement »,ont indiqué les forces vives dans un communiqué.
Mais avant sa participation au dialogue, elles fixent plusieurs préalables. Il s’agit de : L’arrêt des poursuites et des harcèlements judiciaires fantaisistes contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile ; L’acceptation du principe d’un dialogue mettant en présence les Autorités de la transition et les FVG, sous la présidence de la CEDEAO, en présence du G5 Guinée ; La restitution des biens légalement acquis par les acteurs politiques et confisqués par la force en dehors de toute procédure judiciaire ; La levée de la suspension des libertés de manifestation dans les rues et sur les places publiques ; Le droit à la justice et à la réparation pour toutes les victimes de la répression des manifestations liées au retour à l’ordre constitutionnel.
Il faut noter que malgré le report de cette manifestation, des accrochages ont eu lieu dimanche soir entre des jeunes et les forces de l’ordre dans certains endroits de la capitale, notamment entre Sonfonia et Cimenterie.
Par I. Sylla