Connect with us

Société

Pour vivre plus heureux, vivons sans Facebook

Published

on

Envie, vie sociale bancale, manque de concentration? Tout cela pourrait être la faute de Facebook si l’on en croit une étude danoise qui révèle que des personnes ayant vécu une semaine sans utiliser le réseau social étaient plus heureuses que les autres.
« Nous avons choisi Facebook car c’est le réseau social le plus utilisé à tous les âges », a expliqué mardi à l’AFP Meik Wiking, le directeur de l’Institut de Recherche sur le Bonheur, qui a réalisé l’étude sur un échantillon de 1.095 personnes au Danemark.
Deux groupes
Ces personnes ont été divisées en deux groupes: la moitié continuant à utiliser Facebook, l’autre s’abstenant, au sein d’un groupe dit de « traitement ». Après une semaine, les personnes qui n’avaient pas utilisé Facebook se disaient plus satisfaites de leurs vies. 88% d’entre elles se sont dites « heureuses » contre 81% de l’autre groupe, 84% ont déclaré apprécier la vie (contre 75%) et seules 12% s’en disaient mécontentes contre 20% parmi les personnes connectées au réseau social.
Expérience
A la fin de l’expérience, les membres du groupe de traitement estimaient avoir eu une vie sociale plus riche et moins de difficultés à se concentrer alors que chez les autres ces difficultés restaient les mêmes. « Au lieu de se concentrer sur ce dont nous avons besoin, nous avons une tendance malheureuse à nous concentrer sur ce que les autres ont », estiment les auteurs de l’étude. Or, sur Facebook, les gens ont 39% de risques de se sentir moins heureux que leurs amis, affirment-ils.

Si l’on en croit plusieurs sondages, les Danois seraient l’un des peuples les plus heureux du monde.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Université de Kankan : vers la détention d’Alpha Condé et Lamine Kourouma

Published

on

Accusés de viol, d’abus sexuel et de menace par une étudiante, Alpha Condé et Mohamed Kourouma, deux enseignants-chercheurs de l’Université Julius Nyerere de Kankan pourraient été placés en détention dans les prochaines heures. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : poursuites judiciaires contre plusieurs chinois

Published

on

Le préfet de Siguiri, le Colonel Fodé Soumah et onze autres personnes, dont neuf chinois et un malien sont dans le viseur de la justice. (suite…)

Continue Reading