Connect with us

Economie

Pour pêche illégale, la Guinée inflige 2,6 milliards d’amende à des chinois

Published

on

2,6 milliards de francs guinéens, c’est le montant que la Guinée a infligé à trois bateaux chinois arraisonnés pour pêche illégale dans les eaux guinéennes.

«Les trois bateaux se sont permis de pêcher du poisson alors qu’ils n’avaient que des licences de pêche de crevettes », a expliqué à la RTG le week-end dernier, Aboubacar Camara, chef de service Police-Pêche.

« Les Chinois auraient reconnu les faits au quai de Conakry où ils ont été soumis à une enquête de la police spécialisée dans le contrôle de l’activité de pêche en Guinée », a-t-il poursuivi.

En aout 2014, les autorités guinéennes avaient aussi infligé une amende de 8.221.000.000 GNF (huit milliards deux  cent vingt-un millions francs guinéens), à sept navires arraisonnés pour pêche illicite au moment d’un repos biologique.

Chaque année, la Guinée perd au moins 10 millions de dollars à cause de cette pêche illégale, selon Naby Souleymane Bangoura, conseillé juridique du ministre guinéen de la pèche.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Industrialisation : 37 pays africains ont progressé au cours de la dernière décennie

Published

on

Trente-sept des cinquante-deux pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement, l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Le FMI approuve une assistance financière d’urgence de 69 millions de dollars en faveur de la Guinée

Published

on

La Guinée a conclu un accord au niveau des services du FMI pour recevoir environs 69 millions de dollars de financement d’urgence par le biais du nouveau Guichet pour les Chocs Alimentaires du FMI de la Facilité de Crédit Rapide, a annoncé l’institution monétaire mercredi dans un communiqué. Ce montant représentante 25 % de la quote-part de la Guinée au FMI. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : près de 23 millions de dollars pour améliorer la production et la productivité vivrières

Published

on

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé, vendredi 18 novembre 2022, à Abidjan, un appui financier de 22,98 millions de dollars américains à la Guinée. Objectif : mettre en œuvre le Projet de production alimentaire d’urgence, en vue d’atténuer les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires de base, dus à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. (suite…)

Continue Reading