L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme contre l’augmentation « dangereusement élevés » du niveau de la pollution de l’air dans le monde. Selon de nouvelles données publiées le 02 mai, 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air, dont près d’un million en Afrique.
«La pollution de l’air est une menace pour nous tous, mais les populations les plus pauvres et les plus marginalisées sont les premières à en souffrir», a expliqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, qui ajoute qu’on ne peut pas accepter que plus de 3 milliards de personnes, surtout des femmes et des enfants continuent de respirer tous les jours des fumées mortelles émises par des fourneaux et des combustibles polluants à l’intérieur de leurs habitations.
« Si nous n’agissons pas très vite, le développement durable restera une chimère», a-t-il prévenu.
Plus de 90% des décès dus à la pollution de l’air se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, principalement en Asie et en Afrique, suivis des pays à revenu faible ou intermédiaire des Régions de la Méditerranée orientale, de l’Europe et des Amériques.
Par Guinee28