Une fusillade a fait de nombreuses victimes dans la nuit de samedi à dimanche dans un night-club gay d’Orlando, dans le sud des Etats-Unis, selon la police qui a annoncé le décès de l’auteur des coups de feu. « Nous pouvons confirmer qu’il y a de nombreuses victimes », a indiqué la police d’Orlando sur son compte Twitter, sans préciser s’il s’agissait de morts ou de blessés. « Le tireur à l’intérieur du club est mort », a-t-elle ajouté, dans un tweet posté environ quatre heures après la fusillade qui a éclaté vers 02H00 locales (06H00 GMT) selon les témoins.
Peu avant d’annoncer la mort du tireur à l’intérieur du Pulse, situé dans le centre d’Orlando, la police avait indiqué avoir procédé à une « explosion contrôlée » devant le club, sans plus de détails. La fusillade a éclaté « vers 02H00 » locales, a témoigné l’un des clients de la discothèque, Ricardo Negron, interrogé par Sky News. « Quelqu’un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol », a-t-il raconté. « Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d’entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière ». Le Pulse d’Orlando, qui se présente sur son site web comme « le bar gay le plus chaud d’Orlando », postait peu après sur sa page Facebook un dernier message lapidaire : « Sortez tous et courez! »
La deuxième fois dans trois jours
C’est la deuxième fois en trois jours que la ville d’Orlando est le théâtre d’une fusillade. C’est là que vendredi soir, une jeune chanteuse américaine, Christina Grimmie, ancienne candidate de l’émission « The Voice », a été abattue alors qu’elle signait des autographes à l’issue d’un concert au Plaza Live, situé à moins de cinq kilomètres du Pulse. Son agresseur, un jeune homme de 27 ans en possession de deux armes de poing, s’est donné la mort en se tirant une balle dans la tête sans que ses mobiles aient été éclaircis.
Source : Parimatch avec AFP