Plusieurs gardes forestiers ont été suspendus suite à un scandale révélé de la coupe et du trafic illicite du bois, a informé le président Alpha Condé jeudi 20 mai, en marge de la session ordinaire du conseil des ministres tenue par vidéoconférence.
La même mesure est envisagée pour d’autres fonctionnaires aussi bien de l’administration du territoire que pour tous les services impliqués, après la mission de terrain effectuée par le ministre l’environnement, souligne-t-on dans le compte rendu dudit conseil.
« Toutes les personnes reconnues responsables ou complices dans cette affaire, écoperont de sanctions administratives disciplinaires et feront l’objet de poursuites judiciaires », a prévenu le chef de l’État, mettant ainsi en garde contre les pratiques et les activités de déforestation en Guinée.
La semaine dernière, une importante quantité de bois de rose a été saisie à Mamou. Selon nos confrères de mosaiqueguinee, les trafiquants avait même procédé à l’ouverture d’une piste pour acheminer ce bois rare convoité et entièrement protégé vers la Sierra Leone, où un conteneur coûterait jusqu’à 80 mille dollars, soit environ 800 millions GNF.
Par Guinee28