Un peu plus de deux ans après les élections communales et communautaires, les conseillers des quartiers et des districts vont enfin être installés.
Dans un décret lu à la RTG dans la soirée de ce jeudi, 18 juin 2020, le président Alpha Condé a ordonné à son ministère de l’Administration du territoire, le Général Boureima Condé, de procéder à leur installation.
Les élections communales et communautaires s’étaient déroulées le 04 février 2018. Après les résultats, l’opposition a, à plusieurs manifester en vain pour obtenir leur installation.
Saisie par le chef de file de l’opposition et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo sur cette situation, la Cour suprême avait ordonné le 26 décembre 2019, au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, ainsi que le premier ministre d’installer sans délai, les conseillers des quartiers et des districts. Mais la décision de la justice n’a jamais été exécutée par l’exécutif.
Ces conseillers sont nommés au prorata des résultats obtenus par chaque parti politique à l’issue des élections locales du 04 février 2018, selon le code électoral. Un code qui est en passe d’être amendé par le nouveau parlement décrié par l’opposition.
Par Abdoulaye Diallo