Deux navires ont secouru dans la nuit de lundi à mardi 255 personnes se trouvant sur trois embarcations diverses en Méditerranée, parties de la Libye avant une vague de mauvais temps, ont annoncé les gardes-côtes italiens.
L’ONG Proactiva Open Arms a secouru un canot pneumatique à bord duquel se trouvaient 134 personnes, dont sept enfants. Tous ces migrants devaient être transbordés sur le navire Aquarius d’une autre ONG, SOS Méditerranée, avant d’être transportés à Pozzallo, en Sicile.
Un navire militaire de l’opération européenne anti-passeur Sophia a par ailleurs secouru les occupants de deux autres petites embarcations.
Selon le quotidien La Repubblica, les passeurs en Libye ont abaissé, entre autre à cause du mauvais temps en hiver, le prix de la traversée à 400 euros par personne mais cherchent à mettre un maximum de migrants sur les canots pneumatiques.
Ces interventions humanitaires se sont produites moins de deux jours après l’appel du pape François à ne pas ignorer le drame des migrants souvent « expulsés de leurs terres » par des dirigeants prêts à « verser du sang innocent ». « Personne ne doit sentir qu’il n’a pas sa place sur cette Terre », avait-il dit dans sa traditionnelle homélie de la veillée de Noël.
Belga