Alors que quatre casques bleus guinéens viennent de tomber dans une attaque terroriste, jeudi dernier à Kidal, au nord-est du Mali, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a appelé la communauté africaine et internationale à plus d’effort pour éradiquer le terrorisme.
« Nous exhortons la communauté africaine et internationale, à multiplier les efforts et à renforcer la coopération pour l’éradication de ce fléau qui met en danger la stabilité de nos États et l’émergence de nos économies », a-t-il lancé dans une déclaration, suite à la mort la semaine dernière de ces quatre soldats guinéens.
Jeudi soir, le capitaine Pépé Taoro, le sous-lieutenant Soua Bonamou du camp Camayenne et l’adjudant-chef Ibrahima Soumah ont été tués dans une attaque revendiquée par la principale alliance jihadiste de la région, liée à Al-Qaïda.
Quelques heures après, le corps de l’adjudant-chef Alsény Yarie Conté, qui était porté disparu, a été retrouvé non loin du lieu de l’attaque. Une attaque qui a choqué le président Alpha Condé, qui se dit plus que jamais déterminé à participer dans la lutte contre le terrorisme.