Initialement annoncé pour dimanche, c’est finalement ce lundi 17 avril 23 que le président Rwandais est arrivé dans la capitale guinéenne.
Son avion s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry vers 18h30.
A sa descente d’avion, Paul Kagamé a été accueilli par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya en présence de plusieurs personnalités du pays, dont le premier ministre Bernard Goumou, le président du CNT Dansa Kourouma et les membres du gouvernement.
Les deux hommes se sont ensuite dirigés vers les Cases de belle Vue où l’hôte a été hébergé.
Durant son séjour de deux jours, Paul Kagamé va s’entretenir avec le colonel Mamadi Doumbouya, pour discuter des questions d’intérêt communs, consolider les liens d’amitiés entre Conakry et Kigali et explorer des nouvelles opportunités de coopération, notamment dans les domaines de l’économie, de la sécurité, de l’agriculture, les mines et la culture, selon un communiqué de la présidence guinéenne.
Il devrait assister ce mardi 18 avril 2023 à l’inauguration du pont de Kagbellen, à la rentrée de Conakry, qui était prévu ce lundi avant d’être renvoyer le lendemain mardi 18 avril 2023, pour très probablement permettre à Paul Kagamé à assister à la cérémonie.
Par Alpha Abdoulaye Diallo