C’est un véritable camouflet pour le président du nouveau parlement guinéen. Alors que Amadou Damaro Camara, en quête de légitimité à l’internationale, avait annoncé le 26 mai dernier qu’il est invité à la 5ème conférence des parlements, prévue à Vienne (Autriche) du 19 au 21 août prochain, la Présidente de l’Union Interparlementaire vient de démentir le chef du parlement guinéen.
Saisi par le coordinateur national du front national pour la défense de la Constitution ( FNDC), Gabriela Cuevas Barron a indiqué qu’elle n’est pas au courant d’une quelconque invitation adressée à Amadou Damaro Camara.
« Je dois noter que je n’ai envoyé aucune invitation à M. Amadou Damaro Camara pour participer à la cinquième conférence mondiale des orateurs de Parlement, et je ne connais aucune intention de notre organisation de le faire », a-t-elle indiqué.
« Si cette invitation existe en fait, je vous demande de m’envoyer une copie de ce document dès que possible », dit Mme Gabriela Cuevas Barron qui a réaffirmé son attachement aux valeurs démocratiques.
« Les relations entre la Guinée et l’Egypte datent de longtemps. Que l’Egypte soit le premier pays par son Ambassadeur de nous féliciter même si la 5ème conférence des parlements mondiaux nous a adressé aussi une lettre de félicitation et qui nous a même invité à la conférence des Nations Unies des Présidents du parlement en août à Vienne. D’autres Ambassadeurs ont juste fait un clin d’œil et pour nous je le dit et je l’affirme c’est un symbole », avait déclaré Amadou Damaro Camara le 26 mai dernier en marge d’une audience qu’il a accordé à l’ambassadeur de l’Egypte en Guinée.
Par Abdoulaye Diallo