Connect with us

A LA UNE

Paris: le CTG réclame le départ d’Alpha Condé au pouvoir

Published

on

Un Collectif pour la transition en Guinée (CTG) a été créé par la diaspora guinéenne en France. Ce collectif, mis sur pied il y a deux mois, a tenu samedi sa première conférence de presse à Paris, conférence au cours de laquelle il a réclamé le départ d’Alpha Condé au pouvoir.

« La Guinée va mal, nous explique Ibrahim Sorel Keïta, le porte-parole du comité, joint par Kpénahi Traoré, du serice Afrique de RFI. Aujourd’hui, le chaos en Guinée, la mal- gouvernance, la corruption qui règne… Tout cela nous a incités nous, enfants de la diaspora guinéenne, personnalités des différentes organisations de défense des droits de l’homme, à nous mobiliser pour demander, pour exiger, le départ du président Alpha Condé, parce qu’il n’est plus légitime à diriger ce pays.

La diaspora ne peut pas se taire, lorsqu’elle voit le naufrage dans lequel se précipite la Guinée.

Aujourd’hui, il y a des milliers de Guinéens qui sont demandeurs d’asile en France. Il y a des milliers de jeunes Guinéens qui sont mineurs non accompagnés en France.

Il est inadmissible que ces gens-là fuient leur pays, parce que justement leur pays ne leur offre pas la possibilité d’y vivre ».

Plusieurs personnalités comme Dominique Sopo, le président de SOS Racisme, le blogueur tchadien Makaïla Nguebla ou encore l’écrivain Thomas Dietrich qui avait enquêté sur l’industrie du bauxite en Guinée ont assisté à cette conférence de presse.

Avec rfi

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Six sous-préfets révoqués à Siguiri et Mandiana

Published

on

Dans un arrêté lu à la télévision nationale ce jeudi 1er décembre 2022, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a révoqué six administrateurs territoriaux de leurs fonctions. (suite…)

Continue Reading