Le ministre des postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé mardi 17 octobre 2023 qu’il portait plainte contre Sékou Djamal Pendessa, journaliste et Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG). En septembre dernier, il avait aussi porté plainte contre le journaliste Abdoul Latif Diallo.
Le porte-parole du gouvernement s’estime être victime de diffamation, alors que le syndicaliste et son mouvement l’accuse d’être responsable des restrictions contre le site d’information générale guineematin.com
« Je vais porter plainte à qui de droit mais aussi je vais me constituer partie civile sauf si votre collègue là, ce syndicaliste qui parle de moi, tout le temps, présente des excuses publiques ou bien il apporte les preuves m’incriminant, au tribunal », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo chez nos confrères d’Espace FM. « J’espère qu’il a vraiment des preuves contre moi. S’il n’en a pas, qu’il enlève mon nom dans sa bouche », ajoute-t-il.
Hier, 13 journalistes dont Sékou Djamal Pendessa avaient été arrêtés et défères au TPI de Kaloum, en marge d’une marche du syndicat des journalistes contre le blocage de Guineematin. Ils ont été finalement libérés la soirée mais sous contrôle judiciaire.
Réagissant à la plainte annoncée contre lui, le secrétaire général du SPPG a déclaré à nos confrères d’africaguinee, qu’Ousmane Gaoual Diallo n’a fait que suivre une demande qui lui avait déjà été faite par son syndicat.
« Le ministre Ousmane Gaoual a enfin accédé à notre demande. Depuis la semaine dernière, lorsqu’il a dit qu’il allait porter plainte contre nous, on lui avait répondu que c’est ce qu’on sollicite. Maintenant qu’il a décidé de porter plainte, c’est une très bonne chose. Nous aurons l’occasion d’apporter la preuve au tribunal. Nous attendons, et nous avons dit et répété à maintes reprises que nous avons les preuves », a-t-il réagi, soulignant que pour le moment il n’a pas reçu de plainte.
Recrudescence des plaintes d’Ousmane Gaoual Diallo contre des journalises
Les plaintes d’Ousmane Gaoual Diallo contre des journalistes sont récurrents. En septembre dernier, il avait aussi porté plainte contre Abdoul Latif Diallo et son site à la Haute autorité de la communication (HAC) pour diffamation.
En 2017, député à l’époque, il avait porté plainte contre plusieurs journalistes après le passage du porte parole du PEDN François Bourouno dans une émission de radio. Dans la plainte, en plus de ce dernier, il visait le Directeur de la radio Djigui FM, Ibrahima Sory Camara et l’animateur de l’émission Lamine Mognouma Cissé. D’autres journalistes, Aboubacar Diallo (Mosaiqueguinee), Boussiriou Doumba (visionguinee) et Ousmane Kandet (Guineeinfomonde) étaient aussi poursuivis par M. Goaual Diallo pour avoir relayé les mêmes propos tenus par le porte-parole du PEDN.
Alors que la presse guinéenne s’estime menacée ces derniers, les organisations professionnelles des médias avaient déclaré le ministre Diallo « ennemi de la presse » en mai dernier.
Par Alpha Abdoulaye Diallo