Organisations internationales : la Guinée paie-t-elle trop ?

La contribution annuelle de la Guinée aux organisations internationales est énorme. Notre pays qui est affilié à 250 organisations mondiales doit payer 129 milliards de francs guinéens par an, a informé le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, jeudi 13 décembre, en marge du conseil des ministres.

Un montant largement supérieur au budget des beaucoup de ministères comme celui de la ville et de l’aménagement du territoire qui est d’environ 63 milliards GNF en 2018, ou  celui de la Fonction publique (environ 89 milliards cette année) etc.

Selon le ministre, à ce jour la Guinée a une dette de 385 milliards de francs guinéens envers ces organisations internationales. Une dette qu’il déplore tout en relevant l’insoutenabilité budgétaire d’une telle situation.

Toutefois, le Président Alpha Condé a instruit les services compétents de veiller au règlement, à temps, des cotisations dues par notre pays au titre de sa participation à ces organisations.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés